Voici les portraits de personnes francophones qui habitent ou ont habité l'Empordan. Ils ont partagé quelques minutes de leur vie avec nous pour nous expliquer leur itinéraire et leurs centres d'intérêt...

vendredi 15 mars 2013

Marie, Le Perthus




Marie travaille à l’Espace Culture du Perthus. Elle est la responsable de la culture à la mairie de ce village et de l’office du Point d’Information. Là, elle s’occupe du côté touristique. On peut dire qu’il s’agit de l’équivalent à un office de tourisme car on y trouve de la documentation concernant tout le département. En plus il y a aussi une petite bibliothèque. Dans ce petit village tout est regroupé. Elle travaille du lundi au vendredi et pendant le week-end quelques étudiants s’occupent du Point d’Information. Par ailleurs Marie s’occupe également du Fort de Bellegarde comme guide-interprète. Les visiteurs du Fort sont en grande majorité Français. Ensuite il y a les voisins de Catalogne du sud et des gens de toutes nationalités : des Hollandais, des Allemands et de plus en plus des Russes. Elle prend ses congés hors de saison, à partir du mois d’octobre, une semaine par mois. Si elle ne faisait pas ce métier qui est d’après elle très humain elle serait malheureuse étant donné qu’elle adore le contact avec les gens. Avant elle a travaillé pendant 23 ans dans une société où elle rendait la monnaie sur l’autoroute. Pendant ce temps-là, à l’âge de 35 ans, elle a repris ses études à l’université et elle a fait d’abord une licence en tourisme, puis un master et enfin elle a passé son diplôme de guide.  



Quant à ses loisirs, elle adore lire des livres d’histoire, pour se sortir de « son histoire », mais en même temps pour améliorer ses visites et pour apprendre plus. Elle aime aussi visiter des sites, se faire masser et ce qu’elle appelle l’ «acheto-mani ». Elle a voyagé beaucoup, par exemple, au Mexique, à Bali, à Saint Domingue,  aux Seychelles, en Grèce, en Crète, au Canaries, en Autriche, en Hongrie, etc. Elle connaît aussi presque toute l’Espagne et pas mal la France.    



Enfin, elle s’occupe ou collabore avec plusieurs associations comme celle qui s’appelle « Salvaguarda » où on organise des conférences sur différents sujets concernant la région, ou « le club de l’amitié » pour personnes âgées. Elle est aussi la présidente  de la chorale du Perthus.      

Eva Carrera, EOI Figueres, Niveau 5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire