Voici les portraits de personnes francophones qui habitent ou ont habité l'Empordan. Ils ont partagé quelques minutes de leur vie avec nous pour nous expliquer leur itinéraire et leurs centres d'intérêt...

vendredi 15 mars 2013

Pilar, Figueres



Pilar, qui est ma belle-sœur, est née à Figueras il y a trente-deux années.
Elle a choisi les études de kiné dans l’intention de travailler dans sa ville mais quand elle a fini ses études et qu’elle a commencé à chercher du travail sans réussir, elle s’est rendue compte que cette profession ici, en Espagne, n'était pas aussi valorisée qu’elle pensait. C’est pour ça que Pilar a décidé de partir en France. Là-bas elle a eu la chance de connaître de bons amis et le travail lui a plu aussi.
Évidement elle n’a pas mené la belle vie, parce qu’elle a dû travailler très dur.
Au début elle avait le problème de la langue à cause du fait qu’elle avait étudié la langue anglaise mais pas la langue française. Pendant les premiers mois elle ne connaissait personne, ni la langue ni les manières. De toute façon, elle a immédiatement connu beaucoup de personnes qui l’ont aidée à s’intégrer dans la culture française.
Son premier emploi a été à Tréboul, un petit village qui se trouve en Bretagne Française, mais après quelques mois elle a déménagé vers l’Île de la Réunion où elle a travaillé pendant une année. Après, elle a laissé ce travail parce qu’une des amies qu’elle avait connues à Tréboul, lui a offert la possibilité de travailler en Corse, dans un hôpital de leur spécialisation.
De nos jours, elle travaille à Lourdes mais elle a l’intention de s’établir comme libérale l’année prochaine dans un endroit agréable afin d’être près de la famille, à moins qu’elle reçoive une meilleure offre d'emploi....
De toute façon, elle a voyagé dans toute la France et maintenant elle ne veut pas changer une autre fois de domicile et c’est pour ça qu’elle est en train d’acheter un appartement à Perpignan.
Ci-dessous je vous montre la photo d’un souvenir typique de l’Île de la Réunion qu’elle m’a amené.


Núria Vilardell,  EOI Figueres, niveau 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire