Voici les portraits de personnes francophones qui habitent ou ont habité l'Empordan. Ils ont partagé quelques minutes de leur vie avec nous pour nous expliquer leur itinéraire et leurs centres d'intérêt...

mercredi 12 février 2014

Annie, Figueres


Golf de Roses


Annie Cavin habite à Figueres depuis 1973. Elle est née à Paris et s'est installée dans l'Empordà parce qu'elle s'est mariée avec un Catalan. Annie a vécu le processus de transformation de la dictature à la démocratie en Espagne et elle me raconte une anecdote très particulière: en France, elle s'appelle Annie Pomes et en Espagne sa documentation dit Annie Cavin. Elle m'explique qu'à cause de la bureaucratie des années 70, se marier avec une étrangère en Espagne était très compliqué. Alors, ils ont décidé de se marier en France, mais que son mariage n'était pas valable en Espagne parce qu'ils ne s'étaient pas mariés à l'église. Heureusement, après la mort du dictateur Franco, sa situation s'est régularisée et elle a conservé son nom de célibataire en Espagne.

Annie aime la tranquillité et tout le paysage de l'Empordà, surtout la plage et Roses. D'autre part, elle admet que de temps en temps elle a besoin d'aller à Barcelone pour apprécier la vitalité d'une grande ville. Par ailleurs, elle va voir sa famille à Paris 3 ou 4 fois par an et voyage en EN TGV. Annie remarque qu'au début de son installation à Figueres, c'était très difficile de se faire des amis catalans. Elle me commente qu'à Roses il y a une association française, mais elle préfère avoir des contacts catalans.

Finalement, Annie admet qu'elle parle en français et en catalan avec son mari, mais que quand elle s’énerve, elle lui parle seulement en français.

Anabel Gardell, EOI Figueres, niveau 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire