Voici les portraits de personnes francophones qui habitent ou ont habité l'Empordan. Ils ont partagé quelques minutes de leur vie avec nous pour nous expliquer leur itinéraire et leurs centres d'intérêt...

mardi 25 février 2014

Phanie, Castelló d'Empúries




Phanie est originaire de Fontainebleau dans le département de Seine et Marne (77), une ville située à soixante kilomètres de Paris. Â Fontainebleau, elle a passé son enfance et son adolescence jusqu’à dix-huit ans. Maintenant elle habite à Castelló d’Empúries.

Stéphanie me raconte qu’elle a réussi son Bac mais que maintenant elle ne travaille plus ; je peux certifier qu’elle est très occupée parce qu’elle a quatre enfants: trois garçons et une fille. L’aîné va à l’école primaire, l’autre à la maternelle et les jumeaux à la crêche. En plus, elle a une adolescente qui est la fille de la première femme de son mari.

En ce qui concerne sa vie dans l’Empordà les choses se sont passées de telle façon :  son mari a trouvé un poste de travail ici et ils ont décidé de venir. D’abord, son mari est venu pour chercher un logement. Il a trouvé une maison très bien située, près de l’école, de la crèche et avec un voisinage tranquille et calme.

Elle m’a informée du fait qu’elle ne parle ni catalan ni espagnol, et qu’elle pense que c’est important pour avoir un travail. Elle insiste sur le fait que le seul problème est de ne pas connaître la langue. Par contre, ils ont saisi cette opportunité pour permettre à leurs enfants d’apprendre des langues étrangères.

Elle pense qu’il est facile de s’intégrer dans l’Emporda car les gens sont très sympathiques et acceptent les étrangers.

Quant à sa vie professionnelle, elle a travaillé à Perpignan où elle a acheté un appartement. Ses parents viennent trois ou quatre fois par an. Par manque de place dans la maison de Castello, ils dorment dans cet appartement (à cause du nombre de chambres et de lits de la maison). Par ailleurs les parents de son mari habitent à trois heures d’ici.

Nous avons parlé des loisirs et des détentes... Une fois les enfants déposés à l’école et à la crèche, ses matinées sont libres. Elle en profite pour assister au cours de catalan deux fois par semaine. Elle apprécie ses heures car elle s’instruit, sort de sa routine… Il lui paraît indispensable d’apprendre le catalan pour s’intégrer complètement et pour suivre la scolarité de ses enfants. Elle peut également faire ses achats, le ménage, le déjeuner. Le reste de ses moments libres, elle en profite pour courir et lire, ses loisirs préférés.

Je lui ai demandé si on joue à et si tu étais... où est-ce que tu vivais? Elle m’a répondu qu’elle vivrait partout, pour le plaisir de découvrir le monde

Montse Sagué, EOI Figueres, niveau 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire