Voici les portraits de personnes francophones qui habitent ou ont habité l'Empordan. Ils ont partagé quelques minutes de leur vie avec nous pour nous expliquer leur itinéraire et leurs centres d'intérêt...

mercredi 27 mars 2013

Basi, Llado




Il s'appelle Basi,maintenant il habite à Llado avec son épouse et leur fils, âgé de 7 ans.
Il m'a rapporté qu'il était né à Perpignan, en 1964. Ses parents étaient arrivés quelques années avant, provenant de l'Andalousie.

Basi m'a raconté qu'il avait fait la première partie de sa scolarité au Soler, un village à côté de Perpignan.
Basi avait habité dans d'autres villages, mais il était trop petit pour s'en rappeller. Il avait vécu la plupart de sa vie au Soler  et c'était où il a été scolarisé pendant l'école maternelle et primaire.

Il m'a décrit l'école, elle était assez grande , car le Soler accueillait de nombreuses familles qui y habitaient mais travaillaient à Perpignan. Moi, j'ai pensé que el Soler était un peu une ville dortoir.

Quand il est arrivé à Figueres, ce qui l'a choqué était la langue catalane, puisque ni à Perpignan ni chez lui, auparavant il ne l'avait jamais écoutée.

C'était la période avant la mort du dictateur Franco, à cette époque-là le catalan était utilisé pendant la récréation ou dans les rues , mais on ne l'apprenait pas à l'école.

À présent, il lit souvent en français, il aime bien les romans et il lit les journaux sur internet. La télé, oui, chez lui on regarde les chaînes françaises, son enfant regarde aussi souvent  les dessins animés sur des chaînes françaises.

Basi a encore l'habitude de parler en français avec la famille qui est restée en France et avec laquelle il mantient régulierement le contact. Aussi, il parle français avec son fils et il m'a avoué que quand avec sa famille ils étaient venus, sa soeur et lui ont continué à parler en français entre eux, jusqu'àu moment où elle a eu son fiancé qui ne parlait pas français. C'est alors qu'ils ont repris l'espagnol.                               

Teia Alsina, EOI Figueres, niveau 5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire