Voici les portraits de personnes francophones qui habitent ou ont habité l'Empordan. Ils ont partagé quelques minutes de leur vie avec nous pour nous expliquer leur itinéraire et leurs centres d'intérêt...

vendredi 15 mars 2013

Un café avec Stéphanie, L'escala






Stéph, comme elle est connue parmi ses amis, est née à l’Escala, bien qu’à l’âge de six ans elle est partie vivre en France, dans la région bordelaise. Après 23 ans là elle est retournée à l’Escala, d’abord en vacances et après pour s’y installer. En ce moment, elle habite à l’Escala avec son mari et ses enfants. De la même façon, elle travaille aussi à l’Escala.


Quand on lui demande quelle relation elle a avec la langue française, Stéph explique que le français est sa langue maternelle, aussi bien que le catalan. Cependant, elle confirme qu’elle peut mieux écrire le français que le catalan. Cela est la raison pour laquelle maintenant elle est en train de terminer ses études universitaires en ligne à l’université française. En même temps, néanmoins, elle a la sensation d’utiliser de plus en plus des expressions avec un air catalan lorsqu’elle parle français avec sa famille qui habite en France, du fait d’avoir maintenant un environnement très catalan à l’Escala. C’est pourquoi Stéph a l’habitude de regarder la télévision et des films en français.


En résumé, Stéph aime beaucoup la possibilité d’avoir les deux cultures et son but est de les transmettre à ses enfants.

 Marta Rodeja, EOI Figueres, niveau 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire