Voici les portraits de personnes francophones qui habitent ou ont habité l'Empordan. Ils ont partagé quelques minutes de leur vie avec nous pour nous expliquer leur itinéraire et leurs centres d'intérêt...

vendredi 15 mars 2013

Brigitte, Roses



Brigitte a 63 ans. Elle est originaire de Metz, au nord-est de la France, mais elle habite à Roses depuis 1974. Elle est venue pour la première fois à Roses en 1973 quand elle était en vacances avec une copine. Cet été-là elle est tombée amoureuse d’un serveur, Manuel, mais à la fin de l’été elle a dû repartir à son pays. L’été suivant elle est revenue à Roses pour voir son amour d’été mais comme l’année précédente, à la fin de la saison ils ont dû se séparer. Cependant, l’amour était plus fort que les kilomètres qui les distanciaient et Manuel est parti à Metz pour chercher sa chérie.
Elle s’est bien adapté à la culture espagnole pourtant la France était plus développée à ce moment-là. Elle aimait le soleil et la sympathie des Espagnols. 
Bien qu’elle habite ici depuis 38 ans elle parle encore français avec des amis et  avec sa famille mais pas avec ses enfants. Elle connait beaucoup de francophones à Roses, surtout des Suisses et des Français. Comme loisir elle aime lire et regarder la télé dans sa langue d’origine. Chaque semaine elle achète le journal et des revues, normalement « Télé star » et regarde M6.
Ce qui lui manque le plus de sa culture est peut-être la nourriture (spécialement la choucroute) et sa famille. C’est pour ça qu’elle va une fois par an chez elle, normalement à Noël.
Même si elle est française,  elle cuisine des plats typiques espagnols presque mieux que les autochtones comme la paella ou l’omelette de pommes de terre.
Bien qu’elle ne soit plus aujourd’hui avec l’homme qui un jour a conquis son cœur, elle n’a pas hésité à rester toute la vie à Roses, lieu où elle a créé sa famille.

Mireia Arenas, EOI Figueres, niveau 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire