Voici les portraits de personnes francophones qui habitent ou ont habité l'Empordan. Ils ont partagé quelques minutes de leur vie avec nous pour nous expliquer leur itinéraire et leurs centres d'intérêt...

mercredi 22 janvier 2014

Jean et Teresa, Figueres




 Je veux vous parler de Jean et de Teresa. Elle a été ma copine au lycée Alexandre Deulofeu il y a quelques années, ils aiment notre terroir et nous pouvons les considérer comme des Francophones empordanais.
Jean m’a raconté qu’ils s’étaient connus à Paris sur le Boul-Mich, après mai 68. Teresa était étudiante à la Sorbonne et Jean terminait là des études de biologie. Mai 68 implique: quatier latin, révolte des étudiants, Cohn Bendit, interdit d’interdire…
Le boulevard Saint -Michel est appelé familièrement "Boul-Mich" par des étudiants anticléricaux. Il faut vous raconter, surtout à vous les jeunes, qu'en mai 68, de par proximité avec la Sorbonne, le "Boul-Mich" a été l'un des principaux lieux d'affrontements entre la police et les étudiants et qu’il a été bloqué par des barricades plus d'un mois.
Après avoir vécu quelque temps à Paris, les obligations professionnelles ont obligé Teresa et Jean à s'installer à Montpellier. Teresa a travaillé comme professeur expatriée pendant six ans, mais elle a réussi à avoir son poste de professeur de la langue de Molière en  Espagne, le lycée le plus proche de la frontière était celui de Figueres, elle a dû s’incorporer et c'est ainsi qu'elle a débarqué à l'Empordà où ils ont acheté un pied à terre qu’ils ont gardé.
Jean m'a avoué que le plus difficile avait été de concilier la vie professionnelle avec la vie familiale, car à ce moment-là les enfants étaient très petits, et il a ajouté que dans la vie il fallait faire des choix qui étaient parfois difficiles.
À présent ils aiment bien passer quelques jours à Figueres de temps en temps, car les deux sont à la retraite et ils peuvent venir facilement ainsi que les enfants qui se déplacent soit de Suisse, de Hollande ou du nord de la France rien que pour y passer un wee-kend car ils adorent le coin.
 Ils ont ajouté qu’ils avaient été attirés par les beautés de la région et de sa gastronomie et de ses gens.
Merci beaucoup, mes amis. J'attends votre retour à Figueres pour prendre un café avec vous!!

Mª Teresa Sels, EOI Figueres, niveau 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire