Voici les portraits de personnes francophones qui habitent ou ont habité l'Empordan. Ils ont partagé quelques minutes de leur vie avec nous pour nous expliquer leur itinéraire et leurs centres d'intérêt...

mercredi 22 janvier 2014

Claude, Llançà

Je vais vous parler de mon ami Claude Vigneron.
Il est né à Paris où il a vécu ses premières années. Ensuite il a passé son enfance et son adolescence en banlieue sud de Paris tout en poursuivant ses études à Paris. Il a vécu ensuite en province, au nord de Paris, pour finalement revenir habiter à Paris. Il vit en couple. Ils ont eu deux filles et ils ont maintenant deux petites filles.
Il réside maintenant à Llançà. C’est un village qu’il a connu par des amis pour les vacances estivales. Il s’y est d’abord très attaché pour les plaisirs de la mer : baignade, plongée sous-marine, kayak et les promenades en montagne. Ensuite il a tissé des relations avec des personnes de Llançà. Ils ont acheté un appartement et ils sont venus très fréquemment, profitant de tous les attraits de la région : proximité de Barcelone, Gerone, Perpignan, campagne, montagne, mer et climat exceptionnel. Depuis quelques temps il y réside une grande partie de l’année.
Son père est décédé trois ans avant de pouvoir prendre sa retraite, aussi il s’est toujours dit que dès que ce serait possible il prendra sa retraite. De par sa profession et avant que les lois ne changent, il a pu prendre sa retraite assez tôt. Il travaillait pour les chemins de fer français. Dans la filière de la circulation des trains et en fin de carrière tout particulièrement dans la conception et l’adaptation des horaires pour l’organisation de la circulation des trains.
Il aime toutes les manifestations de la vie : la nature (le jardinage, la découverte aquatique, les randonnées en forêt, en montagne ou dans la plaine) dans ses différents aspects : minéral, végétal, animal et humain. Il aime les sciences naturelles et humaines. Il aime donc la lecture. Il aime créer. Il aime bricoler, dessiner. Il aime être surpris, découvrir.
Il aime aussi cuisiner, c’est-à-dire associer des aliments, les mettre en valeur. Il aime les plats où il peut mélanger de nombreux ingrédients. Un des plats qu’il aime préparer c’est du riz aux oignons avec de la ratatouille et du sauté d’agneau. Mais le plat qu’il préfère c’est celui auquel il n’avait pas pensé mais dont l’idée lui vient par l’association des aliments dont il dispose sur le moment.
Toni Motera, EOI Figueres, niveau 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire