Voici les portraits de personnes francophones qui habitent ou ont habité l'Empordan. Ils ont partagé quelques minutes de leur vie avec nous pour nous expliquer leur itinéraire et leurs centres d'intérêt...

mercredi 22 janvier 2014

Serge, Empuriabrava

S’il y a une personne qui est tombée amoureuse de l’Empordà, cette personne s’appelle Serge, 66 ans très bien portés. Retraité depuis 5 ans, il a fixé sa résidence à Empuriabrava. Il ne doute pas : il aime le soleil d’ici, qui n’est pas le même soleil qu’on peut trouver à Lyon, la ville où Serge voyage encore fréquemment.
C’est le parcours de la vie de Serge qui m’étonne le plus : il a vécu des expériences vraiment intéressantes. Serge commence par me raconter qu’il n’a pas été un bon étudiant, mais je ne le crois pas : il a fini ses études en architecture facilement. Ce sont ces études qui lui ont permis de voyager en Afrique. À cette époque-là, les hommes pouvaient remplacer le service militaire par le service civil (autrement appelé de remplacement), service qui s’adressait aux objecteurs de conscience. Donc, il est parti pendant 4 ans avec sa femme au Sahara, où il s’occupait de la création de nouveaux villages. C’était toujours le même processus : trouver de l’eau, construire un puits et élever quelques maisons et bâtiments. Après, on recommençait.  
À son retour, il est rentré dans l’entreprise d’assurances de son père. Il a obtenu le titre de commissaire-priseur. Son dévouement lui a permis de faire grandir son entreprise et de la convertir en une des sociétés d’assurances les plus importantes du pays. Il ajoute aussi qu’il est devenu président de l’association de commissaire-priseurs en France pendant quelques années. Finalement, il a fini par vendre son entreprise à l’américaine Crawford & Company, une société très importante dans ce secteur.
Maintenant, il habite ici avec sa deuxième femme, Marie, qui parle l’espagnol un peu mieux que lui, mais ça n’importe pas, Serge est capable de parler l’anglais parfaitement, car il a voyagé dans tout le monde, sans oublier de rendre visite à ses deux enfants, l’un à Cannes, et l’autre à Dallas (EUA). Il adore son chien, Heima, sortir en bateau et jouer du piano, conclut-il avec un sourire, puisque son professeur de piano est mon père."
Rosanna Font, EOI Figueres, niveau 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire