Voici les portraits de personnes francophones qui habitent ou ont habité l'Empordan. Ils ont partagé quelques minutes de leur vie avec nous pour nous expliquer leur itinéraire et leurs centres d'intérêt...

mardi 21 janvier 2014

Monique, Figueres



Je vous présente Monique. C'est une amie et une compagne de travail et nous travaillons au même endroit depuis quelques années. C'est une personne pleine d´énergie est très animée qui habite actuellement à Figueres. Je suis émerveillée quand je l´écoute parce qu´elle parle à la perfection le catalan et l´espagnol, en plus du français qui est sa langue maternelle, du marocain et de l´anglais. Je peux confirmer aussi qu´elle écrit le catalan sans aucune difficulté. 

Elle est née à Marseille et elle a vécu à Marrakech, à Paris et dans différentes villes en Espagne. Sa famille habite à Marseille et à Paris. Les choses qui lui manquent de son pays natal sont la famille et ses amis et le fait de ne pas pouvoir parler tous les jours le français. Monique se sent nostalgique à certaines dates de l´année parce  qu´à cause de son travail elle ne peut pas s´y déplacer et pouvoir être avec eux. 

Elle est médecin chirurgienne de l´appareil digestif et elle se trouve dans l´Alt Empordà car elle a trouvé un très bon boulot à Figueres et avec un contrat à durée indéterminée. Avant elle faisait sa formation chirurgicale à l´Hôpital General de Vic et elle a habité dans cette ville durant cinq années. Ce qu´elle aime le plus dans son travail c´est de pouvoir sauver des vies, soigner les malades, soulager les souffrants… elle dit qu´il n'y a pas de satisfaction comparable!

De l´Alt Empordà, ce qu´elle aime le plus c´est que cette région se trouve près de la France et très bien communiquée par train, avion ou par la route, ce qui lui permet d´y aller assez souvent. Elle adore vivre ici puisque c´est aussi une très belle région et elle ressent de l´amour pour la Catalogne.  D´un autre côté ce qu´elle aime le moins c´est qu´il n´y ait pas trop d´ambiance dans la ville le soir. Vu que c´est une région très touristique, il y a trop de monde en été mais par contre elle est désertique en hiver. 

Tout comme moi, elle déteste le vent ou la Tramontane qui est parfois diabolique et t´empêche de sortir et d'avoir les balcons et des boîtes aux lettres sans poussière! En ce qui concerne ses projets pour le futur, Monique se contente de vivre le présent parce que le présent qu´elle est en train de vivre maintenant à l´Empordà est vraiment agréable. Quand je lui ai demandé si elle voulait continuer à vivre ici, elle m´a répondu qu´elle se posait cette question à elle-même tous les jours et que´elle n´avait toujours pas de réponse. Dans le fond de son cœur elle a envie de retourner en France mais elle n'arrive pas à partir d'ici car elle est vraiment bien en Catalogne. 

Pendant son temps libre elle fait du sport et beaucoup de soirées entre amis. Elle avoue que sa faiblesse est le shopping, mais vraiment ce qu´elle aime le plus de tout c´est de pouvoir être avec son fils Joel, un petit garçon très beau et intelligent qui lui permet de jouir de la vie à cent pour cent.

Montse Picazo, EOI Figueres, niveau 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire