Voici les portraits de personnes francophones qui habitent ou ont habité l'Empordan. Ils ont partagé quelques minutes de leur vie avec nous pour nous expliquer leur itinéraire et leurs centres d'intérêt...

mercredi 22 janvier 2014

Valérie, Garriguella



Valérie Lobel est née à Chambéry, ville située à 50 km de Grenoble, dans le département de la Savoie, dans la région Rhône-Alpes. Elle a aussi vécu à Annemasse, pas loin de Genève.

Ça fait quatorze ans qu’elle habite avec sa famille dans un petit village de l’Empordà, à Garriguella. Elle et son mari sont les parents de trois enfants, deux filles et un garçon.

Son arrivée dans l’Empordà a été due à un échange poste à poste comme professeur de langue, parce que c’était sa profession à cette époque-là.
Elle est venue travailler pendant un an au Lycée Narcís Monturiol de Figueres. Ils ont ensuite décidé de rester ici, parce que le coin leur a beaucoup plu et leurs enfants s’étaient bien intégrés. Elle devait reprendre son travail mais a préféré rester ici ; elle a donc demandé un poste provisoire accordé à Collioure. Puis, un an après l’arrivée de son troisième enfant, elle a demandé un congé pour garder ses enfants.

Son mari est cuisinier restaurateur. Depuis 2004, ils ont un petit hôtel-restaurant rural de charme à Garriguella, appelé « La Plaça ». Valérie travaille maintenant à l’hôtel, par conséquent, elle n’enseigne plus.  De son changement de vie professionnelle, ce qu’elle apprécie les plus, c’est le retour immédiat de sa clientèle, très sympathique, très reconnaissante, qui apprécie la cuisine de Sébastien, son mari. C’est une petite récompense quotidienne qu’on ne trouve pas souvent en classe. Elle a la possibilité de s’organiser de façon souple pour concilier sa vie familiale et professionnelle grâce au fait que son patron est son mari et qu’ils habitent dans le même bâtiment où ils travaillent. Elle ne regrette donc pas d’avoir changé de profession!

De la vie ici, ce qu’elle apprécie le plus, c’est le rythme de vie, très agréable, plus calme, les horaires, plus flexibles, qui lui permettent de vivre d’une façon plus relax. Elle apprécie tout particulièrement le climat et la luminosité du soleil, qu’on ne trouve pas au nord de la France : elle dit que même s’il fait froid, on peut bénéficier chaque jour de cette lumière et ça contribue à une bonne qualité de vie !

De son pays, ce qui lui manque, c’est la neige pour faire du ski, qui est son hobby préféré, c’est pourquoi ils essaient d’ aller une semaine ou quelques jours dans les Alpes, où habitent sa famille et son frère qui a un très bon restaurant au pied des pistes.

Ses autres hobbies sont nager, lire, écouter de la musique, mais elle ne les pratique pas d’une manière régulière parce qu’elle est très occupée par son travail à l’hôtel, par ses enfants, ses chiens et son chat !!  Cependant, elle consacre du temps à sa culture spirituelle dès qu’elle a un petit moment. C’est important pour son bien-être.

Lourdes Godoy, EOI Figueres, niveau 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire