Voici les portraits de personnes francophones qui habitent ou ont habité l'Empordan. Ils ont partagé quelques minutes de leur vie avec nous pour nous expliquer leur itinéraire et leurs centres d'intérêt...

lundi 3 février 2014

Annick, Figueres



Annick était ma voisine de la moitié de 2006 au début de l’année 2009, avant que j’aille vivre à Olot. Elle est née en Bretagne il y a 62 ans. Elle est venue en Catalogne avec ses parents et son frère il y a 41 ans. Au commencement, ils ont vécu à Barcelone. Après, elle est partie à Figueres où elle habite depuis 26 années.

Quand je lui ai demandé ce qu’elle aimait de l’Empordà, elle m’a dit que c’était la tramontane et tout de suite elle a ri. Mais, Annick a ajouté qu’il y avait beaucoup de choses qu’elle aimait: les dolmens, la montagne, la mer, le climat. Elle a souri une autre fois et a ajouté que aussi le caractère de gens un peu fous comme Dalí, peut-être, pour la tramontane.

J’ai cru que c’était important de lui demander si quelque chose de la France lui manquait. Elle m’a répondu que peut-être la langue mais qu’elle aimait parler le catalan à l’Empordà. C’est une langue qui n’est pas plus dificile que le français, a-t-elle continué. Annick continue me disant qu’elle a appris la langue en regardant la télévision (dans ce cas, TV3), dans la rue, et en lisant Josep Pla.

Actuellement, Annick est au chômage. Elle a étudié le Bac Comercial. Pendant ces années elle a travaillé dans des boutiques comme vendeuse et  comme propriétaire. Elle aimerait travailler ces trois années qui lui manquent pour la retraite. Mais elle ne s’ennuie pas: il y a 25 ans qu’elle va au gymnase chaque jour. En ce moment, elle y fait trois heures par jour de sport.

Annick m’a expliqué que ces jours derniers elle a été très occupée avec sa mère parce qu’elle est âgée et qu’elle ne voulait pas manger. Annick qui aime bien faire de la cuisine lui a préparé des plats spéciaux qui ont fait que sa mère a envie de manger une autre fois.

Pour conclure, nous avons parlé de revenir en France. Annick m’a répondu qu’elle était bien à l’Empordà mais que peut-être qu'elle retournerait en Bretagne pour mourir. Mais, en ce moment, elle a très envie de faire beaucoup de choses. Annick est une personne qui aime le mouvement. Elle est très dynamique et aime aussi se sentir réalisée.

Neus Geli, EOI Figueres, niveau 4 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire