Voici les portraits de personnes francophones qui habitent ou ont habité l'Empordan. Ils ont partagé quelques minutes de leur vie avec nous pour nous expliquer leur itinéraire et leurs centres d'intérêt...

samedi 28 avril 2018

Sylvie et Agnès, Sainte Marie la Mer



Étant donné que je n’habite pas à l’Empordà, j’ai décidé d’interviewer un voisin de mon village, mais quelqu’un en relation avec la langue et la culture catalanes (assez bien représentés dans le Roussillon). Finalement, j’ai rencontré deux dames que je connais de Sainte Marie la Mer.
Sylvie et Agnès sont arrivées à notre rendez-vous très souriantes: elles avaient envie de répondre mes questions. Elles m’ont expliqué qu’elles habitaient  à Sainte Marie la Mer, côté plage. Sainte Marie est un petit village près de Perpignan, qui est divisé en deux: côté plage et côté village.
Sylvie et Agnès sont à la retraite : Sylvie m’a exposé qu’elle était retraitée de l’armée, et Agnès avait travaillé dans le transport parisien. Maintenant, leur métier consiste à profiter de la vie. Elles sont deux jeunes retraitées, puisque elles n’ont que 57 ans et 53 ans respectivement, et elles sont pleines d’énergie.

Agnès est présidente bénévole d’une association de gymnastique à Sainte Marie, et elle est également adherente à ARA « Association Roussillonnaise d’Activités » dont Sylvie est présidente. À ce sujet, Sylvie m’a dit que ARA était une association pour promouvoir la langue  et la culture catalanes en Catalunya Nord. Il y a plusieurs personnes qui veulent apprendre le catalan au village, avec  différentes motivations. Par exemple, toute la belle famille de Sylvie habite à Sabadell, et elle pense qu’il est absolument nécessaire d’apprendre le catalan pour pouvoir communiquer avec eux.
Mais, quand j’ai voulu savoir s’il y avait beaucoup de gens qui parlaient le catalan dans la région, Agnès à reconnu qu’il n’y en avait pas vraiment, et que, actuellement, les personnes âgées parlent le catalan entre eux, à la maison, mais ils ne le parlent presque plus dans la rue, pas plus que les jeunes, qui s’en désinteressent de plus en plus.
Nous avons fait cet interview dans un entourage agréable et sympathique.

Cristina Marquez, EOI Figueres, niveau 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire