Voici les portraits de personnes francophones qui habitent ou ont habité l'Empordan. Ils ont partagé quelques minutes de leur vie avec nous pour nous expliquer leur itinéraire et leurs centres d'intérêt...

dimanche 24 juin 2018

Anna, La Vajol



Avoir un rendez-vous avec Anna c’est toujours un double bonheur: la voir et jouir du chemin jusqu’à chez elle au printemps.
Assises sur des fauteuils en osier et en regardant la plaine nous commençons l’interview.
Anna est une femme de presque soixante ans très agréable qui est née à Perpignan. Elle est venue à l’Empordà il y a déjà quarante ans après qu’elle a épousé justement quelqu’un de l’Empordà. Son coup de cœur de cette région, c’est Sant Pere de Rodes et le "mas" où elle habite et d’où on peut voir toute la plaine et la mer au fond. Maintenant elle partage sa vie entre Gérone et La Vajol et pendant les vacances surtout à La Vajol. Elle pense que la ville est plus culturelle, il y a des commerces et tout est à portée de main, mais comme elle aime aussi la solitude, le mas à La Vajol lui donne de la paix et la rassure.
En ce moment elle a une vie de retraitée, elle s’occupe de ses petits enfants (elle en a cinq) et de la maison en général, et elle aime aussi la lecture, le théâtre, le cinéma, les concerts, se promener, faire du sport, cultiver l’amitié… De temps en temps elle aime bien assister aux conférences de la Maison de la Culture de Gérone et au moins deux fois par an elle part en voyage parce qu’elle aime beaucoup voyager.
Anna pense que pour s’intégrer dans un pays il est important d’apprendre la langue, elle l’a fait, et tout au début, surtout à la maison, elle a parlé à ses trois enfants en français mais à l’extérieur elle n’était pas à l’aise pour leur parler en français. Aujourd’hui elle pense qu’elle aurait voulu le faire davantage.
Anna a maintenu les coutumes qu’elle aimait bien de la France et elle a aussi adopté de nouvelles coutumes de la Catalogne surtout celle du village de son mari: Agullana.
Il y a quelques habitudes qu’elle a trouvées très différentes, comme les horaires du travail et des repas, les services médicaux, l’utilisation des chèques, le tutoiement…
Elle, qui aime bien cuisiner, a essayé de mélanger la culture française et la catalane dans la cuisine, mais elle doit encore acheter surtout les fromages, et le champagne quand elle va visiter sa mère.
Anna s’est mariée et a eu ses enfants très jeune et elle s’est occupée de les élever et de leur éducation, c’est pour cela qu’elle aimerait dans l’avenir étudier, toujours apprendre ce qu’elle n’a pas pu faire auparavant. Et surtout elle m’a dit qu’elle étudierait l’anglais.

Isabel Maria Sastre, EOI Figueres, Segon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire