Voici les portraits de personnes francophones qui habitent ou ont habité l'Empordan. Ils ont partagé quelques minutes de leur vie avec nous pour nous expliquer leur itinéraire et leurs centres d'intérêt...

dimanche 13 mai 2018

Luce, Santa Margarita



Il y a 2 semaines, j’ai parlé avec une amie afin de savoir si elle connaissait quelqu’un de francophone qui habitait ici pour faire l’interview. Elle m’a recommandé de faire l’interview à sa voisine; une très belle femme qui et retraitée et vit  à Santa Margarita.
Elle s’appelle Luce et elle a 71 ans. Elle est très sympathique et très gentile. Elle est née en Algérie.
Elle raconte qu’elle n’avait jamais pensé venir en Espagne pour la retraite. Elle est venue à L’Empordà pour le travail de son fils qui est ingénieur technique en France et qui a eu une proposition de travail à Roses. Malheureusement, quand elle est arrivée ici, son fils lui a dit qu’ils allaient en Andaliusie. Il lui a dit de rester à Roses parce qu’elle pourrait mieux communiquer si elle tombait malade.
Nous avons parlé avant de sa vie et elle m’a expliqué ce qu’elle a étudié. Elle a étudié pour être professeur d’éducation physique mais elle été refusée à l’exmen parce qu’elle avait des yeux trop faibles. Elle m’a dit qui à cette èpoque là, il n’y avait pas de lentilles. Alors, elle a décidé d’aller à une école de massage oì elle a étudié pendant 4 o 5 ans. Après, elle est entrée dans la presse, un magazine culturel et elle s’est spécialisée dans le cinéma. Elle ma dit qu’elle avait fait des études de massage pour le Plaisir et le cinema pour son mari qu’il connaissaint dans le cinéma et il lui a proposé d’entree avec lui pour faire des interviews. À ce moment là, elle habitait à Bordeaux et elle travaillait là, mais trois fois par semaine elle allait à Paris pour rencontrer les grands auteurs français et les grandsa auteurs américains. Les acteurs américains sont ses préferés pour le professionalisme! Elle m’a aussi dit qu’elle travaillé dans une entreprise industrielle qu’avait son mari quands ils se sont connus.
Maintenant, elle est rétraitée et elle jouit de sa vie en Espagne. Elle parle l’angalis et elle l’adore! Elle aime lire, faire de la randonnée et le bricolaje. Elle ma dit qu’elle restera ici parce qu’elle a une bonne qualité de vie, les gens sont très gentils, elle a la mer et la montagne à côté de chez-elle. Elle me dit que la vie ici c’est moins cher et qu’elle adore le village!
Lydia Garcia, EOI Figueres, nivell 2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire